centre val de loire paysages

Les plus beaux paysages de la région Centre Val de Loire

Organisée autour de la Loire et de ses affluents, la région Centre recèle de nombreuses richesses que les hommes ont su préserver et faire fructifier. La présence d’un patrimoine culturel mondialement estimé a doté le Loir-et-Cher d’un fort capital touristique, au cœur de paysages contrastés.

Les paysages contrastés de la région Centre, des terres fécondes…

La forêt est partout présente. Elle occupe 20 % du territoire régional. La Sologne, qui s’étend sur trois départements, en constitue la principale entité.
Au septième rang des régions forestières françaises, le Centre présente la particularité de disposer d’un patrimoine boisé essentiellement privé, qui a, de longue date, favorisé la pratique de la chasse. Ainsi, la Sologne a fortement contribué au renom cynégétique du Loir-et-Cher.

nature region centre

Ces espaces naturels contrastent avec les paysages ouverts de Beauce ou de Champagne Berrichonne, où la place occupée par l’agriculture est largement prépondérante.

Les collines et vallons verdoyants du Perche annoncent déjà la Normandie. Si les haies sont clairsemées pour accueillir une activité céréalière non négligeable, l’élevage y reste l’activité agricole dominante. La vallée de la Loire offre une grande richesse écologique et paysagère. Elle abrite de nombreuses cultures à forte valeur ajoutée (vigne, cultures fruitières et légumières).

paysages Loire

La Loire, le tout dernier fleuve sauvage, a été consacré par l’UNESCO.
260 kilomètres entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire
(Maine-et-Loire) ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de Paysage Culturel pour leur « valeur universelle exceptionnelle ». Il s’agit du plus grand site français jamais classé. Il inclut le Château et le Domaine de Chambord, déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1981.

paysages région centre